samedi 18 octobre 2014

Le massage du cuir chevelu

J'ai intégré le massage du cuir chevelu depuis peu à ma routine capillaire après avoir entendu parler des bienfaits qu'il pouvait procurer pour la santé et la beauté de nos cheveux.

En effet, le massage du cuir chevelu permet d'assouplir le cuir chevelu, de favoriser la circulation sanguine en stimulant les repousses.
Il prévient également la chute des cheveux, améliore l'aspect du cuir chevelu et des cheveux et accentue les effets d'un soin capillaire.
Il procure en prime une sensation de bien-être.

Les trois mouvements à effectuer pour se masser le cuir chevelu se feront sur l'ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le front, puis des oreilles vers le sommet. 
Il faut insister sur les zones où les cheveux sont les plus fragiles.

Attention, masser ne signifie pas frictionner ! Les doigts ne devront pas déraper mais rester ancrés à l'endroit de la tête où ils ont été posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts de long de la peau.

1- Massage de mobilisation 

Poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu, appuyer fortement, puis faire un mouvement de va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs.



2- Massage en pincements

Cette fois-ci, les mains sont à 2 cm l'une de l'autre et les doigts sont serrés. 
Rapprocher les doigts des deux mains, pour pincer le cuir chevelu.


3- Massage en ventouses

Les mains sont l'une sur l'autre, celle du dessus couvrant entièrement celle du dessous. En rapprochant d'un seul mouvement les deux paumes de leurs phalanges, faîtes une pression suffisamment forte pour pincer la peau du cuir chevelu.



Ces trois mouvements ne sont pas à faire pendant le shampooing. Ils peuvent cependant être exécutés à n'importe quel moment de la journée, sur cheveux secs ou humides. 
Une séance complète ne prend pas plus de 2 ou 3 minutes. 

Il se peut que vous perdiez un peu de cheveux lors des premiers massages. Mais pas d’inquiétude, c'est tout à fait normal ! Les cheveux qui tombent sont déjà morts et devaient tomber. Les cheveux qui repousseront seront beaucoup plus vigoureux que les anciens.

Source : Centre Clauderer

Pour celles qui n'ont pas envie de faire ces mouvements, vous pouvez aussi vous munir d'un masseur de tête pour vous masser le cuir chevelu. J'en possède moi même un et je m'en sers lorsque je n'ai pas le temps de me masser. Je trouve qu'après avoir utilisé cet appareil, il redonne du gonflant à la chevelure. Il peut être un peu irritant pour les personnes qui ont le cuir chevelu sensible. Je préfère quand même le massage manuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire